Salle de supervision du fonctionnement des transports urbains automatisés

Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons pas divulguer le nom du client.

Avec le developpement des transports automatisés et l’arrivée des Jeux Olympiques, les agglomérations s’équipent de plus en plus de centre de supervision visant à gérer ces installations.
Nous avons été consulté pour réaliser une salle de supervision du fonctionnement des transports urbains automatisés pour une agglomération francilienne. 
Le client, une société d’exploitation, souhaitait créer une salle polyvalente permettant à la fois de superviser le fonctionnement du tram, d’organiser des réunions de travail et de recevoir des clients dans le cadre de démonstrations.

Cette salle mesurait 7420x5090mm et devait être équipées de 2 espaces : l’un pour la supervision avec 2 écrans muraux, l’autre pour la réunion / démonstration.
Pour répondre aux besoins exprimés et aux contraintes techniques, nous avons proposé une solution basée sur notre mobilier EGIC’DESK S3 pour la partie supervision et des postes EGIC’LIFT S2 pour la partie réunion / démonstration. 

Les postes EGIC’DESK S3 qui composent la partie supervision  sont équipés de plateaux décaissés qui permettent de dégager la champs de vision des opérateurs.
Cette solution est particulièrement adaptée aux salles de supervision équipées d’un affichage mural tels que des grands écrans ou un mur d’image. Même avec un faible recul par rapport aux écrans muraux, comme dans cette salle, les opérateurs ont un point de vue optimisé.

Plan d'une salle de supervision du fonctionnement du tram automatisé.

Avec la combinaison des postes EGIC’DESK S3 et les postes EGIC’LIFT S2, nous avons créé un espace pouvant accueillir 6 opérateurs et jusqu’à 8 personnes en réunion assise.

Salle de supervision et de démonstration pour les transports urbains automatisés

Cette salle est composée de 2 solutions pour créer 2 espaces différents : la partie supervision est composée de postes EGIC’DESK S3,
la partie démonstration / réunion est équipée de postes réglables en hauteur EGIC’LIFT S2.

Les postes de EGIC’DESK S3 sont équipés d’une structure métallique qui forme un caisson technique. Ce caisson est conçu pour accueillir l’ensemble du matériel tel que les UC, les boîtiers KVM (Switch, déports,…) ainsi que les câbles.
Les postes ont été assemblés ensembles et configurés de façon à faciliter le passage de câbles entre les postes.
Ils sont aussi dotés de plateaux en mélaminé haute densité en 2 parties. La partie avant est la surface de travail de l’opérateur. La partie arrière, qui est décaissée, permet d’accueillir les écrans. Ce plateau arrière est configurable en hauteur lors du montage.

Salle de supervision du tram automatisé

Nous avons composé un ensemble de 6 postes répartis en 2 lignes de 3 postes. En tout 6 opérateurs peuvent travailler en même temps.
Ces postes ont été implantés en arc de cercle face aux écrans. Cette forme sert à la fois à optimiser les déplacements et l’espace tout en apportant des dimensions de travail confortables aux opérateurs.
Des finitions modernes ont été choisies pour offrir un rendu valorisant lors des démonstrations, comme avec l’utilisation de piétements design et d’angles de plateau biseautés ainsi que d’une finition monochrome qui s’harmonise parfaitement avec une salle de ce type.

Vue des postes de supervision ouverts

Les postes EGIC’DESK sont équipés d’un plateau décaissé, de mâts supports écrans et d’un caisson technique structurel qui accueille l’ensemble du matériel (UC, boîtiers, déports, switch, connectique,…). Les postes sont conçus pour faciliter les passages de câbles entre les postes. L’accès au caisson technique se fait par des panneaux arrières amovibles et verrouillables.

Pour la partie démonstration / réunion, l’espace dans la salle ne nous permettait pas d’utiliser une table de réunion classique. Une des demandes était aussi que le mobilier soit réglable en hauteur pour pouvoir faire des réunions débout, moins formelles, et servir de comptoir lors des démonstrations. En position debout, les clients ont un meilleur point de vue sur la salle
Nous avons utilisé 3 postes EGIC’LIFT S2 pour composer un ensemble pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes en réunion assises ou 8 personnes debout face aux écrans lors de démonstrations.

Ce projet nous a permis de démontrer notre savoir-faire dans la réalisation des salles de supervison et la pertinences de notre mobilier EGIC’DESK S3 pour répondre à des exigences telles que celles qui nous ont été soumises.
Grâce à cet aménagement notre client pourra recevoir ses clients dans un cadre valorisant tout en assurant parfaitement les missions qui lui sont confiées.

Découvrir EGIC’DESK

Découvrez notre mobilier de supervision au travers notre catalogue complet.
Retrouvez les différentes séries, les présentations techniques ainsi que la liste des produits existants.

Share This