Murs vidéo bien conçus, la pièce maîtresse de votre organisation

Lorsqu’il est conçu correctement, un système de mur vidéo apporte des avantages considérables à une organisation. Il favorise la prise de décisions collaboratives éclairées. Il autorise une connaissance des situations en temps réel et améliore nettement l’efficacité opérationnelle. La visibilité des activités de contrôle est renforcée malgré un faible coût de possession sur toute la durée de vie du système. Les murs d’affichage bien conçus permettent d’avoir une conscience réelle des situations et deviennent très souvent la pièce maîtresse d’une organisation.

Evaluer des situations complexes en temps réel

L’objectif principal du mur vidéo dans une salle de contrôle est de fournir aux experts du domaine une véritable connaissance d’une situation donnée ou d’un environnement global. Ils peuvent se reposer sur une image commune, une vérité visuelle unique, provenant de sources multiples en temps réel. Celles-ci sont multimodales : ordinateurs, vidéos, applications en réseau, caméras de télévision en circuit fermé ou de sécurité, etc. Les prises de décisions sont informées à un niveau unifié, un attribut vital pour les opérations critiques devant bénéficier de choix de solutions rapides et pertinentes pour garantir leur efficacité.

Des cas d’usage illimités, surtout pour la supervision

Un mur d’images permet de créer une connexion visuelle optimale entre les opérateurs et le système, le processus, l’entreprise et l’organisation. Il favorise la vigilance de l’opérateur et contribue à minimiser la fatigue et les distractions liées à la lecture d’informations sur des écrans de bureau plus petits, ce qui permet d’être prêt et d’agir de manière proactive grâce à la combinaison d’un grand écran d’ensemble et d’écrans de bureau locaux. Les murs vidéo sont devenus incontournables pour la plupart des activités de supervision et de vidéo-surveillance. Parmi les cas d’usage les plus fréquents on signalera :

Les services publics

Toutes les salles de contrôle des services publics ont besoin de systèmes d’affichage haute résolution. La clarté et la fiabilité de l’image sont critiques et impératives pour le bon déroulement des opérations. On y retrouve des informations SCADA et OMS ainsi que d’autres données et graphiques critiques. Ces derniers sont affichés en continu pendant de longues heures et sont lus par les opérateurs garants de la fiabilité du système. Le mur d’affichage est utilisé non seulement pour surveiller les opérations, mais aussi comme référence visuelle pour les communications critiques avec les opérateurs sur le terrain.

Les transports

Les centres de gestion des moyens de transport affichent des informations graphiques haute résolution provenant de cartes, de flux de caméras multiples, d’applications de gestion du trafic, etc. Les opérateurs ont besoin de la flexibilité nécessaire pour mettre à l’échelle ces informations ou images de manière transparente sur de grandes surfaces lorsque les besoins deviennent critiques.

Commandement et contrôle

Pour ce type de configuration le mur vidéo est destiné à être utilisé dans un cadre critique où la qualité de l’image, la fiabilité, l’évolutivité et la disponibilité continue peuvent faire la différence entre la vie et la mort dans certaines situations d’urgence.

Sécurité et surveillance

Elles sont devenues des élément centraux pour garantir que la société reste à l’abri de la menace du terrorisme et des inquiétudes liées aux attaques cybernétiques ou physiques ainsi qu’aux comportements antisociaux ou criminels. Les salles de contrôle fournissant une connaissance de la situation sur une grande image opérationnelle commune sont essentielles pour atteindre cet état de fait de manière efficace.

Conception du mur vidéo

Le mur vidéo est un élément de communication et l’artefact d’exposition centrale d’une organisation. Il démontre l’efficacité et les capacités opérationnelles aux parties prenantes de l’organisation. Il ne faut pas négliger les impacts de son utilisation sur ses utilisateurs. Un mur vidéo mal étudié peut être la cause de lésions dues à la fatigue, de maux de dos, de microtraumatismes répétés. On a même pu constater des thromboses électriques, des maux de tête, de la fatigue mentale, de la fatigue ou de la fatigue oculaire, voire de l’ennui. Mieux vaut donc choisir des systèmes de montage éprouvés comme les nos solutions de murs d’image. Même si nous préconisons le respect de la norme VESA, la sélection de l’une d’entre elles ne doit être motivée que par les besoins du client. Concevoir et construire une bonne salle de supervision avec de meilleurs outils d’affichage et de visualisation crée un environnement de travail qui favorise des niveaux élevés de vigilance et de conscience de la situation. Les opérateurs sont vigilants lorsqu’ils sont alertes et prêts à agir. Ils ont un haut niveau de conscience de la situation lorsqu’ils ont une perception précise de l’état actuel de l’ensemble du processus et de l’équipement connexe, ainsi qu’une compréhension précise des divers indicateurs clés de performance. Pour équiper en vidéo nos murs nous avons choisi Distrimedia pour la qualité de la solution CYVIZ qu’il distribue.

Votre interlocuteur pour le mobilier

Vous avez une question ou vous souhaitez recevoir une offre ?
Contactez-nous ! Nous nous ferons une joie de vous aider.

Olivier SERRE

Technico-commercial mobilier

 

Tel. +33 (0) 1 48 76 51 11

E-mail : olivier@egicsolutions.com

Newsletter

Vous souhaitez être toujours bien informé ? Abonnez-vous à notre newsletter !
Nous vous informerons régulièrement de toutes les nouveautés.

En soumettant ce formulaire, j'accepte la politique de confidentialité des données du site EGIC solutions.
* Champ obligatoire

Share This