Mobilier informatique, comment faire le bon choix ?

L’informatique est aujourd’hui au centre des entreprises et des administrations. Cet outil puissant, permet d’optimiser les performances au quotidien. Pour cela, il est nécessaire de disposer de bons équipements en lien avec vos objectifs. Il en est de même pour le mobilier informatique. Sa sélection doit être réfléchie pour satisfaire vos besoins tant sur le plan technique qu’ergonomique. Quelle que soit la nature du mobilier informatique que vous recherchez, EGIC peut vous conseiller dans votre choix.

La fonctionnalité : un mobilier informatique adapté et adaptable

Lorsque vous décidez d’investir dans du mobilier informatique, que ce soit pour aménager une salle de réunion/formation, une salle de supervision ou une salle technique, il est important de prendre en compte l’aspect fonctionnel du mobilier informatique. Il doit être adapté pour accueillir l’ensemble du matériel informatique que vous souhaitez y installer. L’aménagement de la salle doit également être pensé en fonction de l’espace disponible. Meubles, assises, éclairage, tout doit être étudié pour le confort des utilisateurs. L’ergonomie générale est le paramètre essentiel dans l’analyse de l’implantation du mobilier informatique. Il est donc important de bien lister vos contraintes techniques et tout particulièrement celles liées au câblage électrique et informatique. Mettez l’accent sur du mobilier résistant. L’investissement que vous réalisez dans ce domaine est important, il doit donc durer dans le temps. Dans votre choix, privilégiez du mobilier informatique équipé d’une structure métallique solide et démontable ainsi que des plateaux non réfléchissants, résistants aux rayures et aux chocs.

Dans l’avenir, votre matériel va probablement évoluer. C’est un point important à considérer dans le choix de votre mobilier informatique.
Misez sur un mobilier informatique qui vous permettra d’adapter l’espace de travail à vos besoins futurs. Il est donc impératif que votre mobilier puisse intégrer le nouveau matériel sans que vous ayez besoin de le remplacer. Une bonne façon de rentabiliser votre investissement initial.

L’ergonomie : le facteur clé pour votre mobilier informatique

Bien que les aspects techniques et fonctionnels soient importants dans le choix de votre mobilier informatique, le concept d’ergonomie doit être un point fort de votre réflexion. Pour que vos utilisateurs disposent d’un confort optimal, cette notion est essentielle. Sous-estimer l’ergonomie et la position de travail peut entrainer à terme des troubles musculo-squelettiques.
Avec un mobilier informatique non-adapté, les conséquences sur les utilisateurs peuvent être graves, amenant dans certains cas à une situation de blessure. Ces conséquences ont aussi un impact négatif sur le bon fonctionnement du service dans l’entreprise en raison d’un absentéisme plus fort liés aux arrêts maladie.

Position de travail ergonomique

Un mobilier informatique favorisant une position de travail ergonomique doit répondre à plusieurs critères. Il est impératif que le choix de l’assise se fasse en fonction du bureau ou du plan de travail. Les deux doivent se compléter pour donner la meilleure position aux utilisateurs. Pour commencer, l’assise doit disposer d’accoudoirs réglables qui permettent de reposer les bras et les mains à tout moment. Pour bien faire, les accoudoirs doivent être à la même hauteur que le plan de travail de votre meuble. La présence d’un repose-tête, d’un élément de soutien dorsale et des renforts sur les rebords sont essentiels à la bonne circulation sanguine. Enfin, votre meuble doit être agencé de sorte que le plan de travail soit en moyenne à 75 cm de hauteur et que l’écran de l’ordinateur soit positionné à environ 60 cm des yeux.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

En soumettant ce formulaire, j'accepte la politique de confidentialité des données du site egicsolutions.com.

Les solutions EGIC pour répondre à vos besoins

Spécialisé dans création et la production de mobilier informatique, EGIC développe des gammes de produits alliant fonctionnalité et ergonomie pour répondre à vos besoins.

Le mobilier modulable pour salles de réunion/formation

La gamme EGIC’FORM est conçue pour équiper vos salles de réunion/formation. Son but est de vous donner la possibilité d’utiliser au mieux votre espace de travail en vous proposant des postes à double fonctionnalité : ouverts, ce sont des postes de formation, fermés ce sont des tables de réunion. Le principe repose sur des systèmes qui permet d’escamoter l’écran, le clavier et la souris dans le poste sous le plan de travail. En un instant, votre table de réunion se transforme en salle informatique.
Outre sa grande modularité, le mobilier informatique de la gamme EGIC’FORM a été pensé pour offrir un confort optimal quel que soit l’utilisation qui en est faite. Ce bureau modulaire dispose de grandes capacités d’adaptation et les différentes possibilités de réglages démontrent de sa forte ergonomie.

Mobilier informatique modulable pour la réunion et la formation
Mobilier informatique réglable en hauteur

Le mobilier informatique réglable en hauteur

EGIC développe des solutions de mobilier informatique réglable en hauteur. Ces meubles sont voulus pour lutter efficacement contre l’apparition de troubles musculo-squelettiques. Deux types de meubles existent :

– Les dessertes informatiques EGIC’LIFT S.1 pensées pour une utilisation en libre-service et mobile. Leur ergonomie repose sur la possibilité de régler en hauteur le plan de travail pour obtenir une position optimale de travail. Le réglage se fait à l’aide d’une colonne télescopique assistée par un vérin à gaz ou un vérin électrique.
– Les bureaux assis/debout EGIC’LIFT S.2 conçus pour convenir à tous les utilisateurs. Le mécanisme électrique permet de passer d’une position assise à une position debout sans effort. Ces postes peuvent aussi bien être utilisés seuls comme bureau individuel, en face à face pour former des îlots, ou en bench pour composer un ensemble. Un moyen efficace pour adapter son meuble à la configuration voulue de l’espace de travail tout en respectant les règles d’ergonomie.

Le mobilier informatique des salles techniques

La gamme EGIC’LAN vient compléter l’offre en direction des salles techniques. Elle regroupe un ensemble de meubles modulable et évolutif facilitant la réorganisation des espaces techniques en cas de besoin. Les éléments s’assemblent les uns avec les autres pour former les espaces dont vous avez besoin. Vous créez alors une configuration sur-mesure que vous pouvez positionner aussi bien au centre d’une pièce que dans l’angle d’une salle. Quelles que soient vos contraintes techniques, les éléments EGIC’LAN peuvent s’y adapter.
Outre sa modularité, la résistance est une autre qualité de cette gamme de mobilier informatique. Il peut supporter de fortes charges sur les différents niveaux.
Pensé dans les moindres détails, EGIC’LAN dispose d’un système pour gérer toute la connectique informatique et électrique.

Mobilier informatique pour salles techniques

Le mobilier informatique des salles de supervision et de marchés

Les salles de supervision ou les salles de marchés disposent de beaucoup de matériel informatique. Elles ont donc besoin d’un mobilier résistant, ergonomique et capable d’intégrer le matériel nécessaire à l’activité. La gamme EGIC’DESK répond à ces exigences.

Mobilier informatique de supervision

La version S.1 est prévue pour des utilisations multiples et se décline dans de nombreuses dimensions. Ainsi, il est possible de combiner plusieurs postes informatiques côte à côte ou en angle.
La version S.2 est une solution de postes en bench particulièrement adaptée à l’aménagement des salles de marchés. La conception du mobilier est faite pour faciliter la gestion des connectiques et des câbles informatiques grâce à un caisson de rangement central et des plateaux coulissants.
La version S.3 présente des plans de travail étudiés pour faciliter la vision des opérateurs vers les murs placés devant eux.
Enfin la version S4, qui est développé comme une solution sur-mesure, se compose de postes de travail multi-écrans particulièrement complets et ergonomiques. Ils peuvent être équipés de plateau et d’écrans réglables en hauteur indépendamment l’un de l’autre, d’un ou plusieurs caissons techniques, de bandeaux de connexion personnalisables, de cloisons acoustiques … EGIC’DESK S.4 n’a pas de limite.
Vous pouvez retrouver tous nos conseils sur l’ergonomie des salles de contrôles en lisant notre article « L’ergonomie, le facteur incontournable des salles de contrôle ».

Newsletter

Vous souhaitez être toujours bien informé ? Abonnez-vous à notre newsletter !
Nous vous informerons régulièrement de toutes les nouveautés.

En soumettant ce formulaire, j'accepte la politique de confidentialité des données du site EGIC solutions.
* Champ obligatoire

Share This