Espaces de travail durables, quand les bureaux se mettent au vert

La récente visite au salon Workspace Expo a été un voyage inspirant à travers les tendances en matière d’aménagement des espaces de travail. Parmi les nombreux exposants, une thématique a particulièrement captivé l’attention : la durabilité. De l’upcycling au recyclage, en passant par l’utilisation de matériaux plus naturels, cette tendance s’affirme comme un pilier essentiel de l’avenir des environnements professionnels.

L’upcycling : Redonner vie aux matériaux oubliés

Dans une ère où la conscience environnementale guide de plus en plus nos choix, l’upcycling se présente comme une solution ingénieuse pour donner une seconde vie aux matériaux.
L’upcycling est une pratique qui consiste à récupérer des objets ou des matériaux destinés à être jetés ou recyclés, et à les transformer en produits de qualité supérieure.
Des entreprises repensent leurs espaces en utilisant des matériaux récupérés, transformant ainsi des déchets en œuvres d’art fonctionnelles.

Par exemple, l’entreprise LBC a présenté un stand dont les différents espaces étaient segmentés grâce à différents sols dont certains réalisés à partir de moquette composée de patchwork de chutes permettant ainsi de valoriser ces parties souvent vouées à être recyclées. Plutôt que laisser ces produits être recyclés, les chutes de moquettes sont assemblées pour former un ensemble design et élégant, qui mélange les types et les teintes, offrant ainsi des solutions esthétiques et respectueuses de l’environnement pour les espaces de travail.

L’entreprise TIZU quant à elle propose du mobilier upcyclé particulièrement design. TIZU collecte les vieilles tables de ping pong, les caisses en bois, les vieux bureaux et les scénographies. Elle transforme ces produits et les habillent de manière particulièrement design avec des vieux linges et tissus qu’elle encolle avec de la résine époxy. En plus de donner un esthétique particulièrement réussi aux meubles, cette technique vise à protéger durablement le mobilier des agressions extérieures.

Ces initiatives démontrent comment l’upcycling peut non seulement réduire les déchets, mais aussi inspirer la création de produits innovants et durables.

Recyclage : Transformer les déchets en ressources

Une autre tendance marquante observée au salon était l’usage croissant de matériaux recyclés dans la conception du mobilier de bureau. Des entreprises repensent leur approche de la fabrication en utilisant des plastiques recyclés pour créer fauteuils, bureaux, tables de réunion et cloisons acoustiques.
Les anciennes bouteilles d’eau, deviennent des cloisons acoustiques, leurs bouchons deviennent des objets,…
Avec le temps, les techniques de recyclages ont fortement évoluées et permettent de faire des objets durables avec des matériaux qu’on ne s’avait pas recycler.

Par exemple, la société JPG propose son fauteuil de bureau Naïa fabriqué à 95% à partir de matériaux recyclés, réduisant ainsi l’empreinte carbone et contribuant à la préservation des ressources naturelles.

Des entreprises telles que Steelcase ont adopté des approches novatrices pour transformer les déchets électroniques, autrefois impossibles à recycler, en mobilier fonctionnel et esthétique comme avec ses tabourets “Flex Perch”.
Steelcase a aussi lancé la collection « LessThanFive », composée de chaises fabriquées à partir de matériaux recyclés, entièrement démontable en moins de 5min et recyclable à 99%.

Enfin la société SAMJI propose du mobilier ainsi que des plateaux de table de réunion faits à partir de plastique recyclé. En plus de proposer des meubles eco-responsables, sur mesure et totalement uniques, SAMJI propose des ateliers de sensibilisation visant à promouvoir dans les entreprises ou dans leur atelier de Colombes la démarche durable qu’elle porte.

Utilisation de matériaux plus naturels

La quête de durabilité se manifeste également à travers l’utilisation de matériaux plus naturels et moins carbonés.
Des entreprises choisissent des alternatives respectueuses de l’environnement, telles que les plateaux de tables fabriqués à partir de bois certifié FSC (Forest Stewardship Council).
Par exemple, la société Herman Miller propose des produits fabriqués à partir de matériaux renouvelables et recyclés, tels que le bois certifié FSC et l’aluminium recyclé. Cette approche garantit la durabilité des produits tout en réduisant l’impact environnemental de leur fabrication.
L’entreprise bretonne MALAKIO propose du mobilier, des luminaires et des accessoires réalisés à partir de coquillages. MALAKIO a mis au point le composite Istrenn qui est un matériau durable à base de déchets coquilliers revalorisés, une ressource naturelle, noble et abondante. Le processus low tech sans cuisson utilisé et la proximité des matières premières permet de faire des objets uniques ou en séries ayant un bilan GES très faible. Cette démarche évite aussi que 250 000 tonnes de coquilles vides finissent chaque année en France dans les incinérateurs ou dans des zones d’enfouissement.

Autres solutions et démarches innovantes : vers une écologie intégrée

Outre les pratiques d’upcycling et de recyclage, d’autres solutions novatrices émergent pour rendre les espaces de travail plus durables. Des entreprises investissent dans des logiciels de gestion de l’énergie pour optimiser la consommation et réduire les déchets.

La société Schneider Electric propose des solutions de gestion de l’énergie intelligentes, telles que le système EcoStruxure Building, qui permettent aux entreprises de surveiller et de contrôler leur consommation énergétique en temps réel, contribuant ainsi à réduire les coûts et l’empreinte carbone.
Ces solutions de gestion de l’énergie peuvent être couplées à des logiciels de gestion de l’occupation des espaces de travail permettant de mieux gérer l’utilisation des lieux et leur consommation.

Le reconditionnement du mobilier est aussi une solution durable. Plutôt que de produire du nouveau, pourquoi ne pas réparer et améliorer l’ancien pour en faire du neuf ?
On peut, par exemple, ajouter des systèmes Modulift à un ancien mobilier de formation pour le rendre plus moderne et polyvalent.
Des sociétés comme Loire Eco Distribution et Bluedigo ont investi le marché et offrent un large choix de mobilier reconditionné pour équiper ses bureaux.

Enfin, outre les espaces de travail eux-même, les entreprises doivent aussi pousser leurs collaborateurs à un comportement plus vert, ne serait-ce que pour venir au bureau. Ainsi, des incitations telles que des primes et des espaces de stationnement et de rechargement sécurisés dédiés aux employés qui viennent en vélo encouragent les modes de transport respectueux de l’environnement. Ces initiatives témoignent d’une prise de conscience collective et d’un engagement à construire un avenir plus vert.

La tendance croissante vers la durabilité dans les espaces de travail ouvre la voie à une nouvelle ère de responsabilité environnementale et sociale. En repensant la manière dont nous concevons et utilisons nos environnements professionnels, nous pouvons créer des espaces qui soutiennent à la fois la productivité et le bien-être des individus, tout en préservant notre planète pour les générations futures.

Votre interlocuteur pour le mobilier

Vous avez une question ou vous souhaitez recevoir une offre ?
Contactez-nous ! Nous nous ferons une joie de vous aider.

Olivier SERRE

Technico-commercial mobilier

 

Tel. +33 (0) 1 48 76 51 11

E-mail : [email protected]

Newsletter

Vous souhaitez être toujours bien informé ? Abonnez-vous à notre newsletter !
Nous vous informerons régulièrement de toutes les nouveautés.

En soumettant ce formulaire, j'accepte la politique de confidentialité des données du site EGIC solutions.
* Champ obligatoire

Share This