Aménager une salle de visioconférence : une solution innovante pour l’avenir des entreprises

L’évolution du monde de l’entreprise amène aujourd’hui à de plus en plus de connectivité entre les collaborateurs. Les rencontres sont de moins en moins physiques et de plus en plus virtuelles. La visioconférence devient donc un outil important d’échange dans les entreprises. Par conséquent, l’adaptation à ce mode de communication doit être pertinent et efficace. […]

L’évolution du monde de l’entreprise amène aujourd’hui à de plus en plus de connectivité entre les collaborateurs. Les rencontres sont de moins en moins physiques et de plus en plus virtuelles. La visioconférence devient donc un outil important d’échange dans les entreprises. Par conséquent, l’adaptation à ce mode de communication doit être pertinent et efficace. C’est ainsi, que les salles de réunion en visioconférence montrent de nombreux avantages, qui d’ailleurs sont accentués dans la crise sanitaire actuelle. Toutefois, il est nécessaire de bien prendre en compte l’ensemble des paramètres pour un aménagement parfait et fonctionnel. Voici tout ce que vous devez savoir pour développer votre salle de réunion en visioconférence.

Quels sont les avantages de la salle de visioconférence ?

Réunir un ensemble de collaborateurs pour une réunion ou un événement professionnel, n’est pas forcement aisé à accomplir. La visioconférence est une solution qui permet d’être rapidement efficace pour l’entreprise. Elle offre les moyens techniques utiles à la tenue de réunion à distance. Avoir une salle de réunion de visioconférence présente principalement trois avantages pour l’entreprise et on en voit naître un quatrième avec la crise de la COVID 19.

Un avantage géographique

Disposer d’une salle de visioconférence permet de rompre les distances entre les collaborateurs. La réunion vient au participant et non l’inverse, ce qui permet d’éviter tout déplacement inutile. Avec moins de déplacements, c’est moins de fatigue et de stress liés aux trajets pour les collaborateurs. C’est aussi moins d’émission de CO2 ce qui permet à l’entreprise d’avoir une image éco-responsable.

Un avantage financier

Inévitablement, avec des échanges à distance, certains coûts vont diminuer fortement pour l’entreprise. La première économie se fait sur les locations de salle. Directement intégré dans les murs de l’entreprise, il n’est plus nécessaire d’en louer une plus grande. La seconde économie se fait sur tous les frais afférents à la participation des collaborateurs. Les frais de transports, d’hébergement, de restauration sont donc évités.

table de visioconférence 9 positions

Un avantage pour manager

De l’observation des entreprises qui utilisent ce système, la visioconférence permet d’augmenter leur productivité. En effet, la communication se fait plus rapidement et surtout plus efficacement. Les réunions sont plus rythmées et débouchent sur une augmentation de la motivation des intervenants. Inscrit dans un nouveau mode de communication plus moderne, on relève une importante synergie des équipes et une attention plus assidue qui facilite les prises de décisions. Les réunions sont plus rythmées et débouchent sur une augmentation de la motivation des intervenants. Ainsi, les problèmes de planning disparaissent et les absences se raréfient.

L’avantage anti-crise

Avec la crise de la COVID 19, le télétravail s’impose aux entreprises. Pour autant, il est important que la relation entre les collaborateurs se fasse en continu pour maintenir l’activité. Les entreprises qui disposent d’une salle de visioconférence et du matériel adapté ont un pas d’avance sur les autres. La communication se fait parfaitement et permet de maintenir une activité « normale » tout en respectant les mesures imposées par les pouvoirs publics.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

En soumettant ce formulaire, j'accepte la politique de confidentialité des données du site egicsolutions.com.

Comment aménager correctement une salle de visioconférence ?

Avoir une salle de réunion en visioconférence est important, cependant l’aménager correctement est tout aussi important. Pour cela, il faut établir un cahier des charges précis des besoins en répondant à ces questions : quel type de salle choisir ? Quels moyens techniques mettre en place ? Quel agencement mettre en place ?

Table de réunion et de visioconférence

Une salle de visioconférence adaptée aux besoins de l’entreprise

Il existe de nombreux types de salles de visioconférence. La plupart du temps, elles sont conçues pour accueillir une jauge de trois à dix personnes. Il est important de définir l’utilité de la salle dans le futur pour définir son type. Les besoins seront différents si l’on décide de créer une salle pouvant accueillir du public ou si l’on décide de la limiter strictement aux collaborateurs. Il est également possible de retrouver des styles de salles pouvant convenir à la formation professionnelle. Dans tous les cas, le genre de salle choisie par l’entreprise doit s’appuyer sur ses besoins en fonction de la situation géographique de ses collaborateurs (distance, télétravail …), en fonction des réunions en équipe et en fonction des réunions en public.

Pour autant, il est important de rester sur une salle de visioconférence à taille humaine. Les personnes qui l’utilisent doivent se sentir bien et à leur aise. Inutile de concevoir des espaces immenses et surdimensionnés qui malgré leur taille donnent un sentiment d’étouffement. Enfin, avec la crise sanitaire, il est bon d’anticiper en optant pour une taille de salle qui permettra une éventuelle distanciation physique.

Une salle de visioconférence moderne repose sur un ensemble de caractéristiques bien précises. Le profil type s’appuie d’abord sur un matériel intégré lié à la sonorisation et à la projection d’images. Puis, il faut que la salle puisse être modulable et se fondre en plusieurs configurations. Enfin, il est nécessaire de lui donner une âme en la personnalisant.

Un nouveau lieu de travail et d’échange

La salle de visioconférence est devenue un nouveau lieu de travail et d’échange. Pour la rendre attractive auprès des utilisateurs, il est important de miser sur leur confort. Ce confort doit être aussi bien visuel que physique. L’atmosphère crée est donc primordial pour obtenir des conditions de travail excellentes et propices aux bons résultats. Suivant les sujets et les thèmes de rencontres abordés, il faut adapter l’atmosphère et installer un cadre différent. Il pourra à la fois être cosy et chaleureux puis passer à un cadre créatif et original ou se fixer dans une atmosphère inspirante et épurée.

La recherche du bien-être des collaborateurs s’impose donc comme une constante lors de l’aménagement d’une salle de visioconférence. Le lieu ne doit plus être neutre et doit contribuer au bon déroulement des échanges entres les collaborateurs présents et ceux à distance. L’atmosphère agréable devient alors une valeur ajoutée pour les travaux en cours.

salle de réunion et visioconférence

Un aménagement réfléchi pour une plus grande efficacité

Le choix de la salle de visioconférence suppose de l’aménager correctement pour un bon déroulement des éléments organisés. La vidéoconférence impose le fait de filmer les collaborateurs présents aux réunions pour une diffusion en direct. Le tout se fait grâce à un mobilier adapté mêlant confort et fonctionnalité et un matériel numérique performant.

Il existe différents types de mobiliers disponibles pour aménager une salle de visioconférence. Cela commence par des tables adaptées. Elles doivent être fonctionnelles et disposer des connexions nécessaires pour les échanges à distance. Une salle connectée peut être aménagée avec des tables visioconférence pour les réunions en petit comité. Elles permettent l’échange de données tout en gardant un confort optimal. Pour des réunions plus conséquentes, les salles peuvent s’équiper de tables de réunion connectées. De la même façon, elles disposent de la technologie nécessaire pour permettre les échanges.

Côté technique, il est également important d’avoir du matériel performant. L’aménagement est digne d’un studio audiovisuel à moindre mesure. Il est important d’être performant sur ce point afin d’éviter tout problèmes lors d’une réunion. Il faut donc faire appel à un professionnel pour installer le matériel adapté aux besoins. Suivant le matériel technique, les solutions d’installations peuvent être diverses et variées. Généralement, les écrans sont fixés aux murs afin de permettre aux utilisateurs d’avoir le recul nécessaire. Les supports muraux prennent en charge toutes les tailles d’écran. Il existe aussi des supports mobiles qui permettent de déplacer l’écran et de le positionner en fonction des besoins du moment. Enfin, Il ne faut pas oublier d’avoir suffisamment de points de connexion sur le mobilier présent dans la salle afin de faciliter le partage des données ou l’accès aux sources de courant.

Quelle que soit l’activité de l’entreprise, il est essentiel d’établir un cahier des charges pour un aménagement cohérent de la salle de visioconférence.
Un plan d’aménagement de la salle aide à se projeter puisqu’on peut y simuler toutes les configurations possibles pour obtenir la meilleure solution.

Newsletter

Vous souhaitez être toujours bien informé ? Abonnez-vous à notre newsletter !
Nous vous informerons régulièrement de toutes les nouveautés.

En soumettant ce formulaire, j'accepte la politique de confidentialité des données du site EGIC solutions.
* Champ obligatoire

Share This