De nombreuses entreprises ont compris l’importance de la formation continue des collaborateurs surtout avec l’évolution toujours plus rapide des nouvelles technologies. Avoir du personnel formé est primordial et avoir sa propre salle de formation devient alors un véritable avantage stratégique et économique.
Avant d’aménager une salle, il est nécessaire de définir clairement ses objectifs et ses besoins. L’aménagement d’une salle de formation est un projet qui doit être étudié et répondre à des besoins d’ergonomie et de gestion du matériel informatique. Il est donc important de se poser les bonnes questions. De quelle superficie disposez-vous ? Combien de personnes souhaitez-vous mettre dans cette salle ? Cette salle sera t-elle dédiée à une seule application ? Quel type d’apprentissage va t-il y avoir ? Comment devront se dérouler les formations ?

Le mobilier de formation : informatique, ergonomique mais aussi modulable !

Il existe un très grand choix de tables et meubles professionnels, mais tous ne conviennent pas à l’aménagement d’une salle de formation. Il faut un mobilier adapté, du mobilier informatique de formation qui réponde à certains critères comme l’ergonomie, la résistance et la capacité d’intégration du matériel.

Le confort est un facteur important dans le cadre de l’apprentissage. Il est nécessaire de choisir des postes conçus pour répondre à des normes ergonomiques. Mieux les utilisateurs seront installés, plus leur attention sera grande, rendant le temps de formation plus efficace.

Etant à la disposition de différents utilisateurs, ces meubles vont être très sollicités et pas toujours avec le plus grand soin. Il serait dommage que vous ayez à le changer régulièrement et que vous perdiez du temps à cause de la casse. Veillez à choisir des meubles robustes utilisant des matériaux résistants.

A l’heure du tout informatique, la formation nécessite l’utilisation d’ordinateurs. Si vous disposez d’un espace limité et que vous souhaitez l’optimiser en aménageant une salle polyvalente de formation, de réunion et de travail, la solution incontournable est le mobilier informatique modulable. Opter pour des meubles de formation qui soient modulables vous permettra d’optimiser l’espace disponible, d’avoir des applications multiples dans une seule salle et de sécuriser le matériel informatique quand il n’est pas utilisé.

 

La disposition de vos tables et meubles de formation 

Pour bien agencer vos meubles, il vous faudra définir comment se dérouleront les formations et à quelle autre fonction servira cette salle. Les formations seront-elles uniquement théoriques ou pour des exposés ? Y aura t’il des ateliers ? Quel rôle jouera le formateur ? Allez vous faire des réunions dans cette salle ?

Voici 4 exemples de dispositions :

L’implantation en classe

Aménagement d'une salle de formation avec implantation en classeL’implantation en salle de classe, idéale pour les salles de formation informatique

C’est l’implantation la plus classique, elle est recommandée dans le cadre de cours théoriques où l’information et le formateur jouent un rôle prépondérant. La présentation est valorisée et l’attention est tournée vers un point d’information unique : l’écran, le tableau, etc… Cette implantation favorise aussi l’échange et l’intéractivité avec le formateur. Le nombre de rangées et le nombre de postes de formation par rangée varieront en fonction de vos besoins et des contraintes de l’espace disponible. Pour une salle étroite, privilégiez un mobilier de formation compact avec écrans escamotables. Une implantation parfaite dans le cadre d’une salle de formation informatique.

 

Implantation en U pour les conférences et l’interactivité

Implantation en U pour l'aménagement d'une salle de formation réunionAménagement d’une salle de formation avec implantation en U 

Idéale pour les conférences interactives, cet agencement optimise l’angle de vue de tous les utilisateurs et facilite les déplacements du formateur qui peut suivre chaque utilisateur. Avec un mobilier informatique équipé du système d’écran escamotable électriquement, le formateur peut verrouiller la montée et la descente des écrans pour éviter que les utilisateurs soient distraits.

 

Implantation en table de réunion

Aménagement d'une table de réunion avec du mobilier informatique de formationSalle de formation implantée en table de réunion

Elle est parfaite pour les exposés magistraux, les réunions ou les conseils d’administration, mais réduit les mouvements du formateur. L’implantation en table de réunion est faite pour que votre salle de formation devienne justement une salle de réunion équipée du matériel nécessaire aux présentations et au partage. L’implantation en table de réunion a l’avantage d’économiser la place en largeur. Elle conviendra aux salles en longueur. Ce type de meuble à système électrique aura l’avantage de répondre à toutes les exigences d’une salle de formation et de remplir la fonction de table de réunion équipée. Une manière de valoriser votre image et de conjuguer 3 salles en 1.

 

L’implantation en Îlots

Salle de formation avec des meubles informatiques implantés en ilotsSolution d’implantation en îlots pour les petites salles de formation ou les formations en ateliers

Une disposition faite pour la formation basée sur la collaboration entre les utilisateurs. Cette implantation est moins conseillée si le formateur doit être très présent mais est particulièrement adaptée dans le cadre d’ateliers par petits groupes. Les utilisateurs sont proches et peuvent discuter entre eux. Pour les très petites salles avec peu de participants, un îlot peut suffire, sinon plusieurs îlots dans une pièce plus grande. Avec ou sans roulettes, ces meubles de formation avec écran escamotable par push & pull seront une solution parfaitement adaptée.

 

Le matériel

Cela semble évident mais il est pourtant essentiel de penser au matériel environnant car sans bon matériel, une formation peut très vite devenir un enfer. 9 personnes sur 10 sont stressées par l’utilisation de la technologie des réunions et de présentations. Et c’est bien normal car les problèmes liés au matériel représentent une perte de temps considérable, causent une incompréhension des informations transmises et entrainent de la démotivation auprès des participants. Mieux vaut s’équiper convenablement et penser aux besoins du formateur ou du conférencier pour que lui aussi soit dans de bonnes dispositions.

A la place d’un simple paper board, préférez un video-projecteur ou un écran interactif adapté aux dimensions de votre salle. Cela aidera à la transmission de l’information et permettra au formateur d’agir en direct sur ses présentations. Vous pouvez aussi équiper cette salle d’un grand écran et vous munir d’un système de partage de données comme le système Barco, une solution sans fils et simple d’utilisation.

Avec un dispositif de présentation vidéo par projection ou sur écran, il est nécessaire de bloquer la lumière extérieure pour éviter l’éblouissement mais surtout s’assurer que l’on puisse voir ce qui est projeté. N’oubliez pas d’installer des stores ajustables.

 

L’environnement et la lumière

Il est toujours plus agréable et motivant de travailler dans un lieu soignéPour votre image comme pour l’efficacité des formations, un peu de « déco » ne peut être que positif, surtout si elle est réfléchie.

Mettez un peu de couleur dans votre salle, le tout blanc est un faux ami car, à la longue, il crée des migraines. Préférez des couleurs pastel qui seront moins agressives pour les yeux et sont très tendances. Ne mettez pas plus de 2 couleurs différentes pour éviter de saturer le champ visuel et jouez sur les camaïeux.

Pour ce qui est des « accessoires », quelques affiches encadrées ou tableaux seront un plus, comme une plante verte qui apportera comme une bouffée d’oxygène. Mais si vous n’êtes pas expert en déco, restez sobre.

Concernant la lumière, rien ne vaut la lumière du jour mais, comme expliqué plus tôt, en quantité raisonnable pour éviter l’éblouissement. C’est de loin la meilleure source de lumière. Optimisez là en utilisant des stores réglables ou des autocollants brise vue sur une partie des vitres. Pour la lumière intérieure, évitez les spots qui seront trop lumineux et pourront être gênants. Un éclairage général avec une lumière indirecte est une bonne chose, surtout s’il est complété par des points de lumière individuels. Enfin, si vous le pouvez, favorisez les ampoules générant une lumière proche de celle de la lumière du jour, vos utilisateurs n’en seront que plus heureux !

Autres publications

Des solutions connectique toujours plus innovantes !

EGIC vous présente ses dernières trouvailles connectique. Des solutions toujours plus innovantes tant dans leur (...)

Mobilier Blanc, la connectique s’adapte !

Depuis quelques années, les espaces de travail sont de plus en plus épurés et le blanc s’impose comme la tendance (...)

> retour